Tetsubin Kyusu Conseils pratique 

Théière en fonte : utilisation, entretien, rouille

Les théières en fontes sont émaillées de l’intérieur : Email naturel, ou laque bon marché synthétique. Conseils qualité, utilisation, entretien, rouille.

Théière ou bouilloire en fonte

Généralement, il existe deux types de récipients de fonte associés au thé vert au Japon :

  1. Théière en fonte : Tetsubin Kyusu, laqué ou émaillé de l’interieur, objet de la culture moderne.
  2. Bouilloire en fonte : Tetsubin, intérieur non émaillé, source de Fer bio-disponible, objet traditionnelle.

Par ailleurs, il existe depuis quelques années sur le marché un modèle combinant la possibilité d’infuser le thé et de faire bouillir l’eau dedans sur des plaques, à la gazinière.

Théière en fonte : laques et d’email de qualité différente

Une théière en fonte se reconnais par le fait qu’elle est totalement couverte d’une couche à l’intérieur de même que par le fait qu’elle possède souvent un filtre à thé intégré en inox pratique pour fait les infusions. La couche protectrice permet d’éviter le contact entre l’eau et la fonte et de faire un effet anti-rouille.

Différents matériau sont employées pour couvrir l’intérieur de la bouilloire. Les théières de qualité inférieure produites en masse sont couvertes d’une couche fine de laque en fluor synthétique. À l’extérieur, elles sont couvertes de peintures et de laques synthétiques. Les Tetsubin Kyusus japonais de haute qualité sont couverte d’émail de haute qualité. La fonte est bine meilleures pour ces modèles de haute qualité et contrairement aux modèles bas de gamme est donc inoffensive pour la santé. Un producteur fouine même un certificat de non-pollution, la marque japonaise Iwachu.

Bouilloire Tetsubin : améliore l’eau au contact de la fonte

Le Tetsubin traditionnel, la bouilloire en fonte japonaise n’est pas émaillée de l’intérieur. C’est ainsi que le contact entre la fonte et l’eau donne une interaction positive pour les propriétés gustatives de l’eau. En laissant l’eau frémir longtemps dans le Tetsubin, celle ci peut même se charger en Fer biodisponible et donc devenir un source de Fer d’origine non animale. Les meilleures qualités de Tetsubins ne sont pas produites en fonte standard, mais Satetsu (limaille de Fer).

Utilisations différentes en fonction des types

Les différents types et qualités de récipients en fonte possèdent des propriétés différentes et donc des mode d’utilisation, de chauffage, d’entretien, et de nettoyage différents. Nous allons passer en revue les différents types de théières en fonte et donner les conseils pratiques pour les utiliser au mieux. Si vous souhaitez des information similaire pour pour une bouilloire en fonte veuillez consulter l’article, Bouilloire en fonte : utilisation, entretien, rouille.

Rincer et nettoyer avant la première utilisation

Avant la première utilisation il est toujours recommandé de rincer abondamment le caisson et le bec de la théière et de laisser sécher la théière sans couvercle soit de coté dans un sèche-vaisselle ou sur un chiffon de cuisine.

Conseil pratique pour chauffer la théière

Ne jamais faire chauffer l’eau dans la théière

Il ne faut pas utiliser les théières en fonte comme bouilloire, ne pas les mettre à chauffer sur un poil, une plaque, une gazinière etc. Le matériau de laquage des théières en fonte produites en masse est soit une laque synthétique en matière plastique fluorées ou encore souvent de l’émail bon marché. Les théières japonaises de bonne qualité sont couvertes en émail de haute qualité. Le pied des théières produites à la main contient une perforation permettant à un clou de fixer le moule et de l’accrocher une fois la fonte liquide coulée. La perforation permet de faire tremper le Tetsubin dans le la limaille de faire puis dans la laque naturelle Urushi. Tous ces matériaux se distendent de manière différent lorsqu’exposés à la chaleur. En cas d’exposition à une source intense et directe de chaleur (plaque ou flamme) le risque de rupture de la théière est très important. Cela peut donc mettre la théière hors service. Même sans rupture, cela crée un stress qui n’est pas recommandé pour l’entretien à long terme de cet objet.

Depuis quelques années seulement, la société traditionnelle japonaise Iwachu a mis au point le modèle Arare Type 5. Cette théière en fonte est la seule sur le marché à ce jour à pouvoir également servir de bouilloire, autrement dit un modèle “combo”. Sinon, on trouve des bouilloires en fonte (qui ne sont pas faites pour infuse le thé).

Ne pas laisser vide sur un réchaud 

Ne pas laisser une théière en fonte sur un réchaud lorsqu’elle est vide ou presque. Cette situation entraine également un risque important de casse ou de “stress” pour le matériau.

Tenir au chaud à température modérée 

Ne jamais maintenir une théière en fonte à haute température. Cela pose aussi un risque important de casse / stress.

Qualité de la couche interne 

La couche intérieure des produits bas de gamme (Chine, Corée, Vietnam) présente un risque important pour la santé. En effet l’email synthétique de pauvre qualité peut se percer en certain endroits (se reconnait par des traces ou coulées de rouille dans l’email) et mettre la fonte bas de gamme à nu. Au delà du matériau synthétique d’email, la fonte bas de gamme contient de métaux (Nickel) lourds qui peuvent être très toxiques pour leur environnement. Dans ce cas je recommande de changer immédiatement la théière ce qui n’est pas une catastrophe étant donné leur prix souvent abordable (signe de mauvaise qualité).

Informez vous avant de passer à l’achat de quel matériau est constitué la couche d’émail ou de laque dans votre théière en fonte. Un émail de bonne qualité, comme on en trouve chez les théière japonaises en fonte haute de gamme ne pose absolument aucun risque. En revanche, les laques et émail synthétiques ne sont pas recommandés. À tout égard, même si elle sont plus chère (env. 90€) il vaut la peine de se procurer une théière en fonte japonaise (Tetsubin Kyusu) de haute qualité plutôt qu’un modèle bas de gamme coutant moitié moins cher et ceux pour trois raison: santé (pas de risque, beauté (modèles bien plus élégants), durée de vie.

Pré-chauffer la théière

Si le thé se prépare à haute température voire avec de l’eau bouillante, il est recommandé de préchauffer la théière en fonte avec de l’eau chaude du robinet. Le choc thermique n’est pas recommandé pour les théières en fonte car elle risque la aussi de s’endommager très vite. Pour les adeptes et les connaisseurs, cela donne le temps de faire chauffer l’eau dans une bouilloire en fonte. Vider complètement avant de commencer votre infusion.

Entretien : Conseil pratique

Remplir jusqu’à la ligne démarcation 

La protection anti-rouille de l’intérieur de la théière se termine à un certain niveau. Il ne faut donc pas remplir la théière au delà de ce niveau afin d’éviter la rouille dans ces zones.

Rincer après utilisation

Après chaque utilisation, il est important de bien rincer complètement l’intérieur de la théière afin que les dépôt de particules de thé n’oxydent pas les parois théière, et que la théière ne prennent pas un certain goût désagréable. L’intérieur ne doit pas être séchée avec un torchon afin de ne pas gêner la formation de patine (désirable) sur les parois de la théière. Laisser sécher à l’air libre.

Retirer le couvercle lorsque la théière sèche

Vider entièrement la théière après utilisation. Après utilisation, la théière doit sécher totalement à l’air libre et sans couvercle. À défaut, les zones qui ne possèdent pas de couche protectrice, dont le couvercle peuvent souffrir de la rouille du fait de la condensation enfermée par le couvercle. Sécher l’extérieur avec un chiffon, de préférence tant que la théière est encore chaude.

Pas de savon, détruit la patine

Avec le temps, la théière crée une patine minérale qui donne une saveur plus agréable et doit donc être préservée. Ne pas utiliser de liquide vaisselle, ou de savon. Ne pas frotter la patine (elle protège également de la rouille), de pas la retirer, la gratter car il y’a un risque d’endommager la couche antirouille.

Sécher délicatement l’extérieur

Pour sécher l’extérieur, frotter délicatement après utilisation avec un chiffon doux. Ne pas utiliser de savon, ou de liquide vaisselle. En cas de tache, rincer à l’eau chaude.

Ne jamais passer en Machine. Eviter le contact avec le Sel ou les huiles en tout genre. 

Rouille, que faire?

Rouille extérieure

Que faire en cas de d’apparition de petites traces de rouille dans une théière en fonte japonaise. Celles-ci sont inoffensives et normales après quelques temps d’utilisation. À ce moment vous pouvez ignorer le conseil dans de ne pas utiliser de matière grasses et passer une goutte d’huile sur la zone rouillée. Vous pouvez également frotter avec des feuilles de thé vert infusées.

Chauffez lentement la théière avec 2/3 d’eau. Faire lentement venir l’eau à ébullition dans la théière. Mettez une dose de feuille de thé vert à bouillir puis couper la chaleur. Bien frotter la zone rouillée avec les feuilles fraichement infusées jusqu’a ce qu’elle disparaisse. Les feuilles mouillées peuvent être placées dans un tissu servant de compresse. Faire en sorte que le jus des feuilles aille sur la zone affectée lorsque vous frottez. Cette méthode peut être employée sur toute la théière pour lui redonner de l’éclat.

Rouille intérieure

En cas de rouille à l’intérieur de la théière cela signifie que la couche de protection est endommagée. Cela ne pose pas de risque pour les Tetsubins Kyusu de haute qualité car la fonte est bonne. Chez les produits bas de gamme cela pose un risque serveur d’intoxication aux métaux lourds. Il est donc recommandé à ce moment la de ne plus utiliser cette théière à risque.

La fonte est cassable

La fonte est un matériau lourd qui parait très stable d’extérieur mais est poreux de l’intérieur. Cependant même si elle n’est pas malléable, elle peut casser, par exemple si on laisse tomber une théière en fonte. La capacité de rétention de la chaleur vient de fait que cette matière est poreuse, et donc cassable.