Thé vert de Shibushi (Kagoshima)

meilleure région 

Thé vert de Shibushi (Kagoshima)

Shibushi et les terroirs célèbre de Matsuyama et Ariake est le leader à Kagoshima pour la production de Tamaryokucha, Shincha et Gyokuro biologique.

Shibushi à l’Ouest de Kagoshima

La région de Shibushi (志布志) se trouve aux alentours de la ville de Shibushi, au Sud dela préfecture de Kagoshima, sur la grande île méridionale de Kyushu. Il y règne un climat subtropical doux. Ce territoire de 22 x 15km s’étendant de la péninsule d’Osumi (大隅半島) s’ouvrant au Sud sur la baie de Shibushi (志布志湾), englobant au Nord-Ouest et la ville de Soo (曽於市), Miyakonojyo City au Nord (都城市) ainsi que Kushima City (串間市) à l’Ouest (les deux dernière localités appartiennent à la préfecture de Miyazaki).

2ème région productice de thé à Kagoshima

Shibushi est la deuxième région produisant le plus de thé vert dans la préfecture de Kagoshima. Après Shizuoka, Kagoshima est la deuxième plus grosse région productrice de thé vert au Japon. Du point vue qualitatif, Shibushi fait partie des régions les plus importantes de Kagoshima, et de ce fait du Japon.

Sur ses côtes il y règne un climat doux et clément, favorable à la culture des variétés de thé récoltables tôt dans la saison pour produire du Shincha. Dans l’arrière pays, les fermiers profitent de grandes étendus plates et particulièrement fertiles comme dans le Sud de Chiran (région voisine) offrant des conditions idéales pour une productivité très élevée.

Au cours des dernière année, les volumes de production se sont continuellement développés et parallèlement cette région c’est forgé un nom dans le cercle fermés des meilleurs producteurs de thé vert en terme qualitatif. Le thé vert y est encore principalement produit par des petits fermiers / producteurs indépendants.

Shibushi célèbre pour le Tamaryokucha et le Shincha 

Ce terroir produit principalement du Sencha, du Fukamushi Sencha (étuvage intensif) et du Tamaryokucha. Mais on y trouve également des petites quantités de Benifuuki et mais surtout du Gyokuro (thé d’ombre) biologique de toute première qualité. De plus, c’est de cette région que proviennent les Senchas les plus précoces de tout le Japon.

Shibushi est par ailleurs très reconnu pour sa production de Tamaryokucha. Contrairement au Sencha, le Tamaryokucha n’est pas roulé en aiguilles mais pressé en petites formes appelées Magatama, environ 5 fois plus petites que les aiguilles. Ces processus donne à cette variété de thé vert japonaise un arôme particulièrement intense et profond.

En 2007, à l’occasion du 61ème concours national de thé, 6 producteurs de Tamaryokucha de Shibushi ont été récompensés pour leur production. En 2013, Shibushi a été jugée la 3ème meilleure région productrice de thé du Japon, grâce à son Tamaryokucha.

Matsuyama et Ariake – le meilleur thé vert

La ville de Shibushi provient d’une fusion des village de Shibushi, Ariake (有明町) et Matsuyama (松山町). Les petits territoires de Matsuyama et Ariake son situé à quelques kilomètres seulement de la côte au Sud de Shibushi. Le climat y est particulièrement clément et les sols très fertiles.

Le Matsuyama Cha (松山茶, Cha = thé) et l’Ariake Cha (有明茶) jouissent d’une excellente réputation, ils considérés comme les meilleurs thés verts de Shibushi. Il s’agit ainsi des meilleurs appellations de thés verts de toutes les sous-régions de Kagoshima.

Semences de thé vert à Shibushi

Dans l’ensemble les variétés cultivées (en anglais cultivar : Cultivated Variety) à Shibushi sont les même que cette cultivée à Kagoshima. C’est en majorité la semence de Yabukita, mais des variétés plus délicates plus rares et très appréciée des connaisseurs sont également cultivées dans le Sud de Shibuhsi au climat plus clément. Il s’agit principalement des cultivars Okumidori, Saemidori et Yutakamidori qui sont particulièrement délicieux. Ces variétés sont très intéressantes du point de vue gustatif mais aussi du point de vue santé car ces variétés possèdent des compositions chimiques légèrement différentes du Yabukita qui ont d’excellents bienfaits pour la santé. Par exemple, les acides aminés abondant dans le Saemidori et l’Okumidori font d’excellents Gyokuros.

Gyokuro biologiques exceptionnels de Shibushi

La culture biologique du Gyokuro présente d’énorme difficultés car sans utilisation d’engrais synthétiques, la processus d’ombrage demande à la plante une force très importante pour pousser. Il est d’autant plus impressionnant de constater la qualité exceptionnelle de ces Gyokuros, qui selon moi sont actuellement (courant 2015) les meilleurs Gyokuros biologiques du Japon.

La production du Gyokuro est favorisé à Shibushi par la clémence du climat, et c’est ainsi que des variétés succulentes mais fragiles comme le Saemidori et l’Okumidori, très riches en acides aminés (donc très Umami en bouche), peuvent y être cultivées avec tant de succès. Malheureusement, ces thé sont ne disponibles qu’en quantité très limités sur le marché, mais toutes fois à des prix abordables.

À retenir : Shibushi s’est développée en une région modèle pour la production de thé vert de qualité à Kagoshima. Il faut notamment mentionner le Tamaryokucha provenant de la sous-région célèbre de Matsuyama (Shinbashi ward) et Ariake. C’est région constitue aussi un secret de connaisseur pour le connaisseurs à la recherche des meilleurs Gyokuros biologiques du Japon.