Décorations traditionnelles des Tetsubins haut de gamme
Les bouilloires en fonte japonaises (Tetsubin) mais aussi les théières en fonte japonaises (Tetsubin Kyusu) sont généralement décorées de motifs ou illustrations typiques, qui en combinaison avec le matériau sublime et leur ligne élégante, font de ces objets des petits bijoux de cuisine. Typiquement, les Tetsubins de haute qualité (Nanbu-Tetsubin ou Satetsu Tetsubin) présentent les décorations suivantes : Arare (grêle), Hada (peau) ou Muji (sans décoration), Itome (ficelle) ou encore des motifs inspirés de la nature (ex: fleurs de cerisier Sakuramon aussi appelé Sakura). Le plus fréquent est cependant l’Arare, c’est en outre le modèle le plus fréquent chez les producteurs en masse de théières de mauvaise qualité de Chine, du Vietnam, ou de Corée.
Finition à la main, demande un grand talent
Pour les modèles de haute qualité, les motifs présentés sur les caissons en fonte sont estampés avec un soin extrême dans des moules à fonte. L’artiste donne sa touche personnelle à chaque modèle car le moule est à usage unique. Ce travail long et coûteux en terme de matière première nécessite une précision et une régularité exceptionnelle de la part de l’artiste. À l’inverse les modèles de masse sont produits en grande série et à la machine. Plus les moules servent à faire de longues séries, plus les qualités esthétiques se détériorent. On peut donc déjà reconnaître la qualité du Tetsubin en observant la précision et la définition des motifs en relief.
Arare, motif le plus fréquent
“Arare” (霰) signifie la grêle en japonais. Il s’agit du modèle le plus connu pour les fameux Nanbu-Tetsubins. Ce motif est estampé dans un moule à l’aide d’un poinçon métallique. Le travail à la main donne une identité vivante et spécifique que les connaisseurs de Tetsubins apprécient tout particulièrement. Le motif de grêle “Arare” existe en différentes tailles : la taille normale (petite photo ci-dessous) est la plus courante de tous les motifs. La taille moyenne porte le nom de “Chu-Arare” (jap.: 中霰, photo ci-dessous). Une autre taille intermédiaire existe et porte le nom de Kikko (亀甲), et enfin la grande taille de ce motif porte le nom de Oni-Arare (jap. 大霰 ou 鬼霰). Les tailles plus grandes sont plus difficiles à réaliser (donc plus rares) car la fonte est plus sensible à la casse au moment de l’ouverture du moule. Cela explique pourquoi ces modèles sont beaucoup plus rares sur le marché et donc plus chers. Le motif Arare est le plus copié en Chine, au Vietnam, ou en Corée.
Hada et Muji, motifs minimaux
Hada (jap.: 肌) signifie la peau. C’est aussi un style de Tetsubin très répandu, pour les modèles de qualité supérieure, Nanbu-Tetsubins. Occasionnellement, on les appelle aussi Muji (traduction: sans motif). Indépendant de la décoration sur le caisson, le style Hada / Muji est souvent présent sur la base des Tetsubins. La réalisation de ce motif traditionnel d’apparence très simple et minimale nécessite une grande maîtrise. Le moule à fonte est tamponné uniformément à la main avec une boule de sable spéciale. Cette dernière est faite à base de sable tamisé et d’argile formée en boule. Le style Hada est un style artistique pur, d’une simplicité Zen.
Itome, le motif de ficelle
Un autre modèle plus rare porte le nom d’Itome (jap : 糸目) c’est le modèle de ficelle. Il s’agit d’une ligne unique qui parcourt la totalité du caisson et également le couvercle.
Illustrations traditionnelles
Hormis le motif Arare et Hada, les beaux Nanbu Tetsubins peuvent aussi présenter des motifs d’image. Cependant ce type d’illustration est très rare. Typiquement, il s’agit de motifs pastoraux : Fleurs, arbres, pastorales, oiseaux, chevaux etc. Un motif assez connu est le motif “Sakuramon” fleur de cerisier (jap.: 桜文, aussi appelé Sakura Monyou ou encore simplement Sakura). Ces motifs sont délicatement sculptés à la main avec un poinçon métallique dans le moule à fonte. Ces motifs sublimes requièrent une dextérité artistique exceptionnelle.