À propos

 

À propos

 

Thévert.com

Thévert.com est un site internet informatif, indépendant et à but non lucratif, créé en 2012 par la maison d’édition Dr. Schweikart. L’objectif de l’éditeur, avec la mise en place de ce site internet, est de promouvoir le savoir et la formation dans les domaines de la santé holistique, de la nutrition et de la nutrithérapie. 

À la fin de l’année 2017, la rédaction de ce site a été confiée à “l’Association pour la Promotion de la Santé Holistique” (VfgG), dont le siège se situe en Suisse. Depuis, celle-ci se charge de l’exploitation et du développement de thévert.com, et travaille à but purement non lucratif, conformément à sa propre charte. 

teetasse-gruener-tee

Thé vert

Depuis des milliers d’années, le thé vert (camellia sinensis) est utilisé comme plante médicinale pour la préservation et le rétablissement de la santé. L’importance de cette plante se reflète dans son large éventail de variétés, mais également dans la précieuse tradition entourant sa préparation et les divers accessoires l’accompagnant, qui par ailleurs occupent une place prépondérante au sein de l’histoire et la culture asiatique.

La recherche contemporaine fait état de l’importance considérable du thé vert. En effet, de nombreuses études ont pu légitimer d’un point de vue médical les propriétés préventives et thérapeutiques de cette plante médicinale traditionnelle. Désormais, grâce à une meilleure compréhension des ses composants et de ses bienfaits, le thé vert est considéré comme un élément essentiel de la médecine naturelle, pouvant être utilisé de manière ciblée dans le cadre de nombreuses méthodes de traitement relevant de la naturopathie. 

Notre offre s’adresse à toutes les personnes souhaitant activement améliorer et préserver leur santé, mais également aux professionnels désireux de s’informer sur les approches thérapeutiques holistiques. Notre finalité réside dans la présentation d’un compromis idéal, entre rigueur scientifique et intelligibilité optimale. Cette offre s’adresse bien entendu plus largement à tous les grands amateurs de thé qui considèrent le thé vert comme un produit de dégustation tout à fait particulier.

Dans cette optique, nous étudions et exploitons systématiquement l’ensemble de la littérature internationale et des études scientifique à notre disposition sur le thème du thé vert. Nous partageons également nos principales découvertes et connaissances provenant de sources fiables, de manière consciencieuse, structurée et intelligible.

Par ailleurs, nous entretenons des échanges actifs et ouverts avec des producteurs de thé du monde entier, ainsi qu’avec un grand nombre de professionnels dans le secteur du thé vert, tels que des experts, des laboratoires, des distributeurs et des associations, suite auxquels nous diffusons les informations obtenues à travers nos articles. Les discussions avec les médecins, les thérapeutes et les naturopathes revêtent naturellement une importance particulière.  

Enfin, nous proposons des recommandations et des renseignements concernant l’achat et la qualité, mais également des aperçus de produits, permettant de faciliter la sélection de thés haut de gamme. 

À propos de l’auteur

Dr-Joerg-Schweikart

Dr. (sciences économiques et politiques) Jörg Matthias Schweikart

Né en 1968. Vit et travaille à Berlin
Centres d’intérêt : médecine holistique, régime alimentaire sain, méditation, littérature spirituelle, yoga, ski, voile et randonnée.  

  • 2012-2013 Formation de conseiller en nutrition holistique à l’Académie de Médecine Naturelle, Suisse.
  • 2012 Création des éditions Dr. Schweikart 
  • 2011 Formation de naturopathe à l’Institut Hanne Edling, Berlin. 
  • 2001-2011 Différents postes au sein du plus important groupe de presse allemand, Axel Springer AG, à Berlin, Potsdam, Hambourg et Munich.
  • Doctorat en marketing et comptabilité analytique de l’Université Libre de Berlin (FU)
  • Études en économie à l’ESCP Europe de Paris, Oxford et Berlin
Contact

Vous pouvez contacter notre auteur Dr. Jörg Schweikart à tout moment par e-mail à l’adresse suivante infogruenertee.de
Nous sommes ravis de recueillir vos suggestions et de répondre à toutes vos questions, nous sommes toujours ouverts à toute proposition d’amélioration.


gruenertee

Édition Dr. Schweikart pour la santé et la nutrition

Les éditions Dr. Schweikart publient toute une pléiade de publications approfondies sur le thème de la santé et de la nutrition, fondées tant sur l’expérience, que sur les données scientifiques. Notre objectif réside dans la promotion et la propagation d’une vision holistique et intégrative du domaine de la santé. Notre priorité consiste à véhiculer des informations autour d’une multitude de questions qui influencent sensiblement la santé de chacun. Parmi ces questions se trouvent notamment : 

  • Alimentation & nutrithérapie,
  • Herbes & plantes médicinales,
  • Exercice, sport & condition physique,
  • Désintoxication & attitude face aux problèmes d’intoxication
  • Préservation de la santé mentale et psychique
  • Méditation, yoga, ayurveda, TCM

Nous sommes convaincus que ces questions essentielles nécessitent une vaste exposition publique, et que l’ensemble de la population doit jouir d’un accès aussi libre que possible à toutes les informations pertinentes détaillées entourant ces sujets. Par le biais de notre activité d’édition, nous aimerions contribuer à mettre en avant la recherche et la pratique thérapeutique relatives à toutes ces questions, à un niveau international.  

Notre offre s’adresse à toutes les personnes désireuses de favoriser et de préserver activement leur bien-être et leur santé, mais elle est également destinée à tous les thérapeutes qui souhaitent s’informer sur les possibilités d’approches thérapeutiques holistiques.  

Notre rédacteur en chef se prénomme David Rotter, journaliste et rédacteur indépendant, celui-ci est édité par Dr. Jörg Schweikart.

L’activité éditoriale des éditions Dr. Schweikart 

L’objectif poursuivi par les éditions Dr. Schweikart réside dans la diffusion d’une approche holistique de la santé dans sa globalité. Concrètement, les activités suivantes sont planifiées, voire d’ores et déjà mises en oeuvre:

  • Développement d’un réseau de publications en ligne, étayées et solides, à propos de différents sujets touchant au domaine de la santé.
  • Parution de publications littéraires relatives à des questions sanitaires spécifiques 
  • Développement de séminaires et de cours en ligne
  • Rédaction de différents articles spécialisés destinés à différents supports médiatiques
  • Création de courts métrages vidéos informatifs pour différentes plateformes sociales telles que Facebook ou Youtube
  • Développement d’une base de données détaillée et aisément consultable, regroupant tous les thérapeutes
  • Élaboration d’un réseau de connaissances et d’informations destinées à informer les patients sur les méthodes de traitement alternatives  

Histoire de la fondation des éditions Dr. Schweikart 

L’édition a été fondée en 2011 par le Docteur (sciences économiques et politiques) Jörg Schweikart. Celui-ci a obtenu avec succès un doctorat en sciences économiques, et jouit par ailleurs d’une longue expérience dans le domaine de l’édition.  

Une transition personnelle et une longue maladie l’ont conduit à aborder les questions de la santé et de la guérison de manière intensive, ce qui l’a incité à entamer les formations de conseiller en nutrition et de naturopathe, déterminant ainsi la création de sa propre maison d’édition, ce qui lui permet de conjuguer parcours professionnel et personnel. 

Association pour la promotion de la santé holistique

Après sept années de travaux d’édition intensifs, Jörg Schweikart a opéré une transition, passant ainsi de directeur général à distributeur renommé de thés et de nutriments plus naturels et raffinés. Ce faisant, il a transmis à “l’Association pour la Promotion de la Santé Holistique” l’ensemble des sites de conseil en ligne appartenant à ses éditions. Cet organisme à but non lucratif, dont le siège social se situe en Suisse, poursuit désormais la publication des articles en ligne de l’édition Dr. Schweikart, et ce, sur une base d’utilité publique. 

Grâce à son rédacteur en chef David Rotter, mais également à son éditeur le Dr. Schweikart, l’association poursuit, en termes de contenu, des objectifs similaires à ceux d’ores et déjà auparavant ambitionnés par les éditions Dr. Schweikart. Ainsi, elle offre un solide support légal et qualitatif pour toutes les publications dédiées au conseil, qui permet d’assurer la préservation et le développement constant et continu de ces sources d’informations essentielles.

Nos auteurs

Lors de la sélection et et du développement de nos contenus, nous coopérons avec différents partenaires et experts dans leurs domaines respectifs (journalistes, auteurs spécialisés, médecins, naturopathes, maîtres de yoga, etc.).

David Rotter
Rédacteur en chef. Auteur et rédacteur indépendant possédant une expérience exhaustive dans de multiples domaines journalistiques, ainsi qu’en tant que rédacteur en chef d’importants magazines en ligne

Dr. Jörg Schweikart
Éditeur. Docteur en sciences économiques jouissant d’une vaste expérience dans le secteur de l’édition. Grand amateur de thé, il a également suivi une formation de conseil en nutrition et de naturopathe

Gwendolin Kirchoff
Auteure. Titulaire d’un master en philosophie, professeure certifiée de yoga kundalini et naturopathe

Dr. médecin dentiste Anja Carina Schabel
Auteure. Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire, spécialisée en odontologie préventive

Dr. Elio Adler, maîtrise en sciences
Auteure. Titulaire d’un doctorat en chirurgie dentaire avec les spécialités suivantes : implantologie, médecine dentaire esthétique, odontologie relative aux ronflements et à l’apnée du sommeil, odontologie naturopathique, prothèses dentaires exemptes de métal

Sandra Lindenau (HP)
Auteure. Ingénieure diplômée en aménagement paysager, naturopathe active dans le domaine de la psychothérapie 

Dr. Birgit Schiel
Auteure. Titulaire d’un doctorat en sciences de la santé, formation en médecine orthomoléculaire


Grüner Tee Kanne Zubereitung

Notre conception de la santé

L’édition Dr. Schweikart se positionne en faveur d’une perception holistique de la santé et de la guérison, laquelle considère l’être humain comme unité du corps, de l’âme et de l’esprit. Dans cette perception, la santé et la guérison durables sont rendues possibles grâce à un équilibre harmonieux à tous ces niveaux. C’est la raison pour laquelle les publications regroupées au sein de notre édition s’appuient sur trois piliers fondamentaux :

  1. Science et médecine universitaire,
  2. Médecine alternative et naturopathie,
  3. Moyens de guérison psychique et mentale

Ci-après, nous souhaitons exposer brièvement ce que nous entendons lorsque nous abordons la notion de santé holistique.

Une nouvelle vision du monde, une médecine nouvelle

Ces dernières années, un changement majeur s’opère progressivement quant à la manière de percevoir la santé. Jusqu’à présent, cette réorientation n’était que relativement rarement prise en considération par la population. Cette nouvelle vision est le résultat de la recherche moderne ainsi que des modèles scientifiques complexes, bien qu’elle nous renvoie toutefois simultanément à d’anciennes connaissances, simples et éprouvées.

La médecine connaît un développement similaire, qui se reflète également en termes d’écologie. En effet, d’une image du monde mécanique et réductionniste tentant de caractériser la nature et ses organismes par le biais d’une logique séparée et linéaire, on a transité vers une vision de plus en plus tournée vers une conception holistique, laquelle perçoit la puissance de la relation d’interaction existant entre les éléments de la nature et ceux présents dans notre organisme.

Il apparaît donc de plus en plus nettement que nous sommes aptes à comprendre et à préserver la santé d’un point de vue exclusivement holistique. La prise en compte isolée d’aspects dans leur individualité est restrictive, voire même contre-productive, tel que nous pouvons désormais le constater de manière indéniable grâce au décryptage de multiples processus réactionnels biochimiques, mais également grâce à la caractérisation de nombreuses substances messagères fondamentales, ainsi qu’à l’appréhension de mécanismes de régulation complexes.

La nécessité d’un changement de mentalité

Les conclusions formulées par les récentes études montrent clairement les limites restrictives des méthodes classiques de traitement, qui se concentrent uniquement sur des symptômes isolés, dont l’approche de traitement thérapeutique provoque fréquemment et inévitablement des effets secondaires sur l’ensemble de notre système de santé. 

Un changement de mentalité s’avère donc indubitablement urgent. En effet, dans le monde entier, on assiste à un accroissement des pathologies dites “maladies civilisationnelles”, mais également une hausse des troubles de la santé résultant des toxines, du stress et autres sources nocives, ainsi que diverses affections psychiques et physiques, telles que la dépression ou l’épuisement, et ce, dans des proportions et à rythme absolument alarmant. 

Nous sommes ainsi convaincus que seule une vision holistique de la santé peut mettre fin à ce problème mondial.

Mieux comprendre le contexte et les enjeux de la santé holistique

Le principe fondamental de la santé holistique réside dans la perception de l’être-humain et de son environnement comme un tout, au sein duquel tous les aspects individuels s’influencent mutuellement. Ce point de vue est de plus en plus corroboré par les résultats des études actuelles, qui sont désormais également capables de quantifier et de fournir une explication bio-métrique des liens de corrélation existant.

Il en ressort quatre domaines principaux, lesquels exercent une influence particulière sur notre santé globale ainsi que sur l’équilibre (homéostasie) :

Psyché & Âme

De récentes découvertes indiquent l’importance du rôle prépondérant joué par les facteurs psychiques et psychosomatiques au sein de nombreuses pathologies. Le stress constitue un agent pathogène toujours plus dévastateur. 

Les interactions mesurables existant entre le corps et l’esprit montrent de plus en plus clairement qu’une approche thérapeutique holistique doit également prendre en considération l’aspect psychique.

C’est pourquoi une psyché équilibrée et une gestion efficace du stress constituent des facteurs essentiels permettant la préservation de la santé.

Alimentation

“Votre alimentation est votre remède”, tel que l’énonce l’un des plus anciens adages de la médecine. De plus en plus de résultats d’études indiquent désormais la puissance effective de l’influence exercée par l’alimentation. Parallèlement, de nouveaux concepts de traitement, tels que la nutrithérapie (médecine orthomoléculaire) ou encore différentes méthodes d’alimentation et de jeûne, révèlent des taux de guérison impressionnants. 

Une alimentation saine constitue la pierre angulaire de la santé, les nutriments constituent des agents thérapeutiques particulièrement efficaces.

Activité physique

Ces dernières années, des résultats probants ont également été apportés dans le domaine du sport et de l’activité physique. Bien que l’importance considérable des effets chimiquement mesurables de l’activité physique (c’est à dire de la pratique modérée et bénéfique pour la santé du sport et du yoga) sur l’équilibre hormonal, le métabolisme et le système immunitaire était certes manifeste, elle fut toutefois source d’étonnement pour la majeure partie de la population. 

L’activité physique influence sensiblement tous les autres aspects de la santé et est indispensable au maintien de l’organisme en bonne condition.

Environnement

Auparavant exclue, la relation existant entre le milieu de vie et la santé représente aujourd’hui une certitude. La pollution et les substances toxiques présentes dans l’air, dans les aliments et dans les matériaux de construction peuvent entraîner des effets dévastateurs sur la santé. 

C’est pourquoi des procédés naturels, visant à éviter et à évacuer ces substances nocives sont utilisées de manière de plus en plus conséquente dans le cadre du traitement de nombreuses pathologies.

La santé ne peut être préservée de manière durable que dans le cadre d’un environnement de vie sain.

Par le biais de nos publications et de nos activités, nous désirons démontrer les interactions essentielles existant dans tous ces domaines, mais également présenter des options préventives et thérapeutiques efficaces.


Finalité du contenu

Les contenus de ce site internet ont un objectif purement informatif, visant à exposer les résultats des études scientifiques actuelles, ainsi que les opinions professionnelles de nos experts et de nos auteurs. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l’avis et la prise en charge réalisée par un médecin ou un naturopathe. Afin de constater, de soigner ou de soulager une pathologie ou des troubles physiques, ainsi qu’en cas de questions relatives à des médicaments et à des traitements ou aux contre-indications et interactions avec ceux-ci, mais également pour obtenir des conseils généraux concernant l’alimentation et le mode de vie, nous vous recommandons expressément de consulter l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un naturopathe.




6 Responses to “À propos”

  1. Marie de Montulé:

    Bonjour,

    Je cherche un plateau en kabazaiku (écorce de cerisier).
    Auriez-vous cet article?

    Cordialement
    Marie de Montulé

  2. recevez tous mes encouragements pour l’éducation que vous donnez aux lecteurs relativement aux bienfaits du Thé.
    J’étais ignorante sur les bienfaits du thé, mais à mesure de vos publications, je suis progressivement édifiée sur ce sujet très important pour notre santé de couple.

    • Bonjour,

      Merci pour ces encouragements.
      Le thé vert est un sujet tellement vaste et passionnant.
      Nous somme ravis que ces informations vous intéressent autant.

      Cordialement,
      Dr. Schweikart.

  3. Bonjour,

    Je viens de passer du temps sur votre site et je suis vraiment impressionnée par la quantité t la qualité de l’information que vous y donnez.
    J’ai moi-même travaillé dans le Thé pendant plusieurs années, et je faisais beaucoup de recherches pour expliquer les vertus du thé, etc. Et j’ai acquis un certain nombre de connaissances en naturopathie, micro-nutrition, etc. Mais jamais je n’ai pu trouver toutes les informations que vous donnez :-) !

    Donc félicitations pour la précision de vos informations et toutes les subtilités que vous expliquez très bien.

    Après avoir parcouru votre site, je trouve que nous les Occidentaux faisons un bien mauvais usage du thé ;-)…

    • Merci beaucoup pour votre commentaire très encourageant.
      Nous sommes ravis que notre travaille vous intéresse.
      Cordialement,
      Dr. Jörg Schweikart

  4. je suis vraiment contente du bienfait du thé vert;je suis une adepte inconditionnelle;j’ai des diverticules;et cela me fait un bien fou,j’ai pu améliorer mes connaissances sur ce nectar si précieux pour ma santé; merci à vous.

Leave a Reply