Thé vert de Miyakonojo (Miyazaki)

Miyakonojo : région théicole la plus importante de Miyazaki, produisant les meilleurs Senchas. Elle possède une géographie très favorable, semblable à UJI.

Thé de Miyakonojo

La ville et la région de Miyakonjo (都城) se trouvent à l’ouest de la célèbre préfecture de Miyazaki, C’est la plus grosse région productrice de thé de la préfecture et possède environ 249 hectares de surface agricole (chiffre datant de 2006). Elle a une production annuelle d’environ 330 tonnes de Miykonojo Cha (Cha = thé).

La 1ère région de Miyazaki

Miyakonojo n’est pas seulement leader en terme de surface cultivable dédiée au thé vert mais surtout en terme de qualité du thé produit. La protection des montagnes environnantes, son micro-climat favorable et la grande fertilité des sols font que le thé vert de Miyazaki (surtout le Sencha) est un des meilleurs thé du Japon.

Miyakonojo : Agriculture dominante

La région de Miyakonojo n’est pas uniquement connue pour le thé vert, mais pour sa vaste production agricole. En 2006, ce territoire de Miyazaki fut élu le deuxième meilleur terroir agricole du Japon, et 1er terroir de l’île de Kyushu, au Sud du Japon.

Climat et géographie de Miyakonojo – mêmes avantages qu’Uji

Les particularités géographiques et climatiques de Miyakonojo sont très semblables à celles régnant à Uji, la meilleure région de tout le Japon depuis toujours. Cela avait déjà été remarqué au XVIIIème siècle par le fameux maitre du thé Teiki Ikeda (池田貞記). En conséquence, ce dernier y avait implanté la méthode-Sencha. Ikeda étais un médecin du clan Shimazu-Clans qui avait reçu à Uji l’enseignement de la culture du thé et sa transformation en Sencha. Le climat de Miyakonojo est un climat à tendance plus continentale avec des importantes variation thermiques entre le jour et la nuit et entre hiver et été. Par ailleurs, le bassin de Miyakonojo (Miyakonojobonchi) bénéficie de brumes du matin et du soir si épaisses que l’on peine parfois à voir ses pieds. En été, le bassin est particulièrement humide mais les températures y sont inférieures à celles sur les côtes. Même si ce territoire se trouve de facto dans une région subtropicale du globe, elle a néanmoins température fraiches du pendant la nuit et le matin. De ça fait la récolte du Shincha, toute 1ère récolte de printemps n’est possible que fin avril. Les feuilles de thé grandissent plus lentement que dans d’autre région ce qui rend le thé plus savoureux et riche. Le vent souffle le plus souvent vers le Sud-Ouest portant une quantités significative de centre volcaniques.

miyakonojo-bassin

Bassin de Miyakonojo vu du ciel : zone protégée par les montagnes tout autour.

Senchas Miyakonojo – Une qualité exceptionnelle

La région est connue pour ses excellents Sencha. En été 2014, le terroir de Miyakonojo a reçu le titre de 2ème meilleure région productrice de Sencha dans la catégorie moins de 10kg dans la 68ème édition du Tea Festival au Japon. Le premier prix fut décroché par la région de Kirishima à Kagoshima. Le 3ème prix fut remportée par l’île du Sud de Kuyshu dont Chiran fait partie de même que Ei et Kawanabe. La ville de Miyazaki reçu le 4ème prix.

À retenir: Miyakonojo produit le meilleurs Sencha de Miyazaki et donc de fait un des meilleurs de tout le Japon. C’est un incontournable pour tout amateur de thé vert. Ici on recommande le cultivar traditionnel Yabukita.

Climat de Miyakonojo

Une observation plus approfondie de la météorologie de Miyakonojo nous apprend à quel point le soleil brille dans cette région (près de 1.940 heures d’exposition solaires) malgré les fortes précipitations (près de 2.500mm) et ce surtout de juin à septembre. Les températures moyennes sont douces mais moins chaudes que sur la côte et présentent des fortes différences entre l’été et le coeur de l’hiver. Les neiges très rares ne restent pas longtemps au sol en revanches les brumes sont très importantes. En comparaison avec la préfecture de Miyazaki, Miyakonojo est nettement protégée des vents et des tempêtes. Tous ces éléments contribuent en faveur de la production d’un thé vert de tout premier rang.