Thé vert de Kirishima (Kagoshima)

Sencha Kirishima 

Thé vert de Kirishima (Kagoshima)

Kirishima, région montagneuse et volcanique offrant des Senchas exceptionnelles (de Makizono) mais aussi Gyokuros biologiques parmi les meilleurs du Japon.

Thé de Kirishima 

Le célèbre thé de Kirishima, parfois appelé Kirishimacha ou Kirishima-cha (cha = thé) provient des alentours de la ville de Kirishima (霧島市) au coeur de la préfecture de Kagoshima, au Japon, et des régions de Kirishima et Aira (霧島・姶良エリア). Les fermiers de cette région (également de Chiran) spécialisés dans le thé profitent d’une des meilleures préfectures au Japon, Kagoshima et produisent parmi les meilleurs thé de tout l’archipel.

Montagnes imposantes et paysage volcanique

La partie Sud de Kirishima s’étend vers la baie de Kagoshima, et au Nord vers la chaine montagneuse et ses nombreux pics volcaniques actifs comprenant notamment le fameux Mt. Kirishima. Le sommet le plus élevé est l’imposant Kankokudake (韓国岳) tronant à 1700m d’altitude. La dernière irruption eu lieu le 1er Janvier 2011 à Shinmoedake (新燃岳). Il faut également  mentionner la montagne sacrée Takachihonomine (高千穂峰) de 1.574m d’altitude. Le Mt. Kirishima (霧島山) fait partie d’une chaine de 20 Volcans (ou montagnes) qui s’étendent entre toute la partie septentrionale de Kagoshima jusqu’à la préfecture voisine de Miyazaki.

Les 561 marches de Kurinidake

Les 561 marches de Kurinidake

Kurinodake, au coeur des montagnes de Kirishima

Kurinodake, au coeur des montagnes de Kirishima

Sencha et Kabusecha de Kirishima

Cette région contient principalement des plantations spécialisées dans le Sencha et le Kabusecha. Les Senchas de la région montagneuse de Makizono comptent parmi les meilleures du Japon.

Arôme unique du thé de Kirishima

Les thés de Kirishima ont arôme et un corps typique de la région de Kagoshima. C’est une saveur plutôt fine et légère et la robe de l’infusion est d’un vert-jaune lumineux. Kirishia se divise en deux sous-régions : Mizobe (溝辺) et Makizono (牧園).

Mizobe : climat doux, sols productifs, bon thé

Ce terroir est plat est majoritairement tourné vers l’agriculture. Le climat est plus chaud que les régions plus au Nord. Dans l’ensemble en tant que région productiviste de qualité Premium Mizobe  est très comparable au Sud de Chiran. On y récolte par ailleurs le cultivar Yutakamidori, qui est très précoce (1ère cueillette habituellement autour du 20 avril) et donc excellente pour la production du Shincha.

Champs de thé magnifique à l'orée d'une foret au Nord de Kirishima.

Champs de thé magnifique à l’orée d’une foret au Nord de Kirishima.


Makizono : Montagneux, les tous meilleurs Senchas

La célèbre région de Makizono se trouve dans les montagnes de Kirishima. Le climat y est plus rude, extreme, et offre des brumes fréquentes. Le thé y pousse plus lentement mais déploie des saveurs exceptionnelles. Les couts de production sont plus élevé et la productivité y est nettement plus faible que dans les régions plates faisant de ce thé un produit beaucoup plus couteux. Makizono propose des excellents Senchas très prisés, considérés comme parmi les meilleurs du Japon. La Cultivar Yutakamidori supporte mal le gel et est dont exclut des plantations de ce terroir montagneux. On y trouve plutôt le cultivar Yabukita et d’autres variétés botaniques de thé plus rares et appropriées à ce climat comme Saemidori, Okumidori et Asatsuyu. La première récolte de l’année (Shincha) peut y avoir lieu dés la fin de mois d’avril.

À retenir: le Sencha des montagnes de Makizono de la région de Kirishima comptent parmi les meilleurs Senchas de tout le Japon. Il est fortement recommandé d’essayer les cultivars rares provenants de cette région excellentes Saemidori, Okumidori et Asatsuyu.

Gyokuro de Kirishima

Tout comme dans la région de Chiran, il existe à Kirishima depuis quelques années un petit nombre de plantations se tournant vers la culture du Gyokuro. Ces thés ont caractère unique a la saveur extrêmement savoureuse, offrent une alternative de choix aux célèbres Gyokuros de Yame ou Uji. Il faut retenir que les Gyokuros biologiques des plantations de Kirishima atteignent des saveurs inégalées et sont certainement les meilleurs de tout le Japon. La culture biologique du Gyokuro est immensément complexe et ce thé sont souvent meilleurs que des Gyokuros cultivés de manière conventionnelle. En effet, les nouveaux Gyokuros biologique de Kirishima atteignent un niveau tel qu’ils aussi bon que les meilleurs Gyokuros de Uji et Yame, les meilleurs Gyokuros en terme de gout de tout le Japon).