Thé de brindilles : Kukicha

Thé de brindilles  

Thé de brindilles : Kukicha

Le Karigané et le Kukicha sont des thés verts de brindilles du Japon souvent constitués de Sencha, de Gyokuro ou de Bancha. Bienfaits, préparation, analyse.

 Kukicha : Brindilles de Thé Vert

En français Kukicha (茎茶) se traduit par thé en brindille (Kuki : brindille ou tige et Cha : Thé). Il est parfois appelé Bocha (棒茶). On comprend sous cette appellation japonaise soit du thé vert soit du thé fermenté qui est principalement constitué de brindilles et tiges de thé vert mélangées à une petite quantité de feuilles. Il provient généralement du Sencha, mais parfois aussi du Bancha ou Tencha (Gyokuro) et le plus souvent de la 2ème ou 3ème récolte de thé. Le Kukicha est connu pour être un thé simple et bon marché. Un bon Kukicha a une saveur relativement douce, légèrement noisetée et crémeuse. Les Kukicha moins fins peuvent avoir une saveur plus forte, terreuse et légèrement amère. Naturellement, le goût du thé dépend beaucoup de la qualité de l’arbre dont il provient mais aussi du ratio de feuilles par rapport aux brindilles. Le Kukicha procure relativement peu de bienfaits directs mais il est tout de même riche en oligoéléments et en minéraux.

Karigané : Kukicha de Luxe 

On désigne comme Karigané (雁ヶ音 / かりがね) ou Shiraoré  (白折 / しらお), le haute gamme de la catégorie thé en brindilles. C’est à dire les thés qui sont constitués d’un mélange de brindilles, tiges et peu de feuilles, provenant d’une plantation haute gamme. Ainsi on trouve le Sencha Karigané, le Gyokuro Karigané, l’Hojicha Karigané. Karigané signifie « oie sauvage » en japonais. Cette appellation remonte à un joli conte folklorique de l’Ouest du Japon. C’est l’histoire d’une oie sauvage qui avait réussi à traverser la mer du Japon grâce à un morceau de bois fin (« Kuki » en Japonais comme expliqué plus haut). Elle volait toute la journée et le soir se posait sur la tige de bois pour se reposer. Le mythe veut que la fameuse tige ait été une tige d’arbre à thé japonais.

Les meilleurs Kariganés sont issus des branches des meilleurs arbres à thé et sont récoltés en même temps que les grands Senchas et Gyokuro (meilleurs apports nutritifs). Ces thés offrent des arômes d’une délicatesse et d’une douceur surprenante et peuvent rivaliser en goût avec le milieu de gamme des Senchas, Gyokuros et Hojicha. Ils sont cependant moins chers à l’achat et donc considérés comme un secret par beaucoup de fermiers théicoles. Ils sont largement appréciés par ces derniers pour leur excellent rapport qualité/ prix.

Bienfaits du Kukicha

De manière générale, de nombreux amateurs méconnaissent les bienfaits des thés verts en brindille. Mais un bon Karigané a sans conteste sa place au sein des meilleurs thés verts médicinaux. Non pas uniquement du fait de son modeste prix mais aussi pour les vertus que lui confèrent son mélange particulier de brindilles et de feuilles. C’est une excellente source de minéraux et d’oligoéléments, particulièrement agréable et saine. Le Karigané est un des thés favoris dans le régime macrobiotique. Il contient peu de caféine et est excellent pour les enfants, pour le soir ou en cas de sensibilité à la caféine. A noter cependant que le Gyokuro Karigané contient plus de caféine qu’un Kukicha provenant d’un Sencha ou d’un Bancha.

Le Karigané de Sencha a un effet très positif sur le métabolisme en général. Pour des personnes affaiblies, souffrant de troubles alimentaires ou de malnutrition. Il peut soutenir la régénération du métabolisme du corps et la chaleur corporelle. Il est conseillé pour les individus en situation de « burnout » ou de convalescence (à vérifier avec le médecin traitant). 

D’une manière générale, nous recommandons plutôt les Kukichas et Kariganés provenant de Senchas pour les personnes cherchant des bienfaits de santé. Il est idéal à déguster en complément de Sencha ou Gyokuro. Pour plus d’information vous pouvez aussi consulter l’article les bienfaits du thé vert.

Peu de Caféine

Du fait de sa composition particulière qui réunit feuilles de thé en grosse proportion, le Karigané est un thé vert pauvre en caféine. En effet les brindilles et tiges de thé vert contiennent très peu de de caféine. Il est donc tout à fait indiqué pour les personnes qui sont sensibles à la caféine ou bien en boisson du soir. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article 10 conseils pratiques pour les personnes sensibles à la caféine.

Préparer le kukicha

D’un point de vue des apports santé, nous conseillons de le préparer à des températures légèrement plus élevées que les autres types de thés verts. Mais il peut aussi être préparé de manière traditionnelle. Il y a toutefois des différences de quantité d’eau et de dosage de thé. Veuillez vous référer aux données présentées dans l’article la méthode Japonaise Traditionnelle de Préparation du Thé Vert .




Leave a Reply