Genmaicha: thé vert au riz soufflé

Thé vert au riz soufflé 

Genmaicha: thé vert au riz soufflé

Mélange de Sencha et de riz sauvage soufflé, le Genmaicha contient peu de caféine et a un effet distinctement apaisant: Qualité, Bienfaits, Description.

Sencha et Riz Soufflé

En japonais, Genmaicha ou Genmaïcha (玄米茶) se traduit littéralement en « thé au riz marron ». Il consiste d’un mélange de Thé Vert Japonais et de riz sauvage soufflé. Traditionnellement, on mélange des grains de riz sauvage qui ont été chauffés et soufflés avec du Sencha, mais en qualité inférieure il existe aussi avec un mélange de Bancha. Il obtient ainsi une saveur chaleureuse et maltée totalement unique et un goût de torréfaction qui n’est pas sans évoquer le café.

genmaicha-qualite

Genmaicha: thé vert et grains de riz soufflés


Bienfaits du Genmaicha

Fondamentalement, le Genmaicha possède les mêmes vertus que le thé vert dont il est principalement constitué. Ceci-dit, étant donné que la masse du thé est environ constituée de 50% de riz, la concentration en nutriment est proportionnellement réduite, notamment la caféine ce qui le rend appréciable le soir, ou pour les personnes sensibles à la caféine. La présence de riz soufflé dans l’infusion offre un effet réchauffant pour le corps, propice à la digestion et apaisant pour l’esprit. Nous le recommandons pour les soirées fraiches d’hiver ou alors après les repas. Il est également adapté au petit déjeuner, car son goût peut rappeler légèrement celui du café. Vous pouvez consulter l’article 10 conseils pratiques pour les personnes sensibles à la caféine ainsi que l’article le thé vert et la caféine.

Les différentes qualités de Genmaicha

Prudence lors de votre achat de Genmaicha: les individus moins expérimentés doivent se méfier car la saveur du riz peut masquer un Sencha ou Bancha de qualité inférieure. Nous recommandons donc de se tourner vers les produits haute gamme qui demeurent, de toutes façons moins chers que le thé vert “non mélangé”. On reconnait un mauvais Genmaicha à ses feuille de thé pales ou fragiles.

genmaicha-matcha

Genmaicha Matcha: le haute gamme (mélangé avec de la poudre de thé vert)


Genmaicha – Matcha

On trouve également sur le marché des Genmaichas « fortifiés » au Matcha. Le Matcha est une poudre de thé vert délicatement moulue. C’est une des manières les plus délicates de consommer le thé vert. On l’utilise notamment lors de la céremonie du thé vert au Japon. Ce mélange raffiné offre un effet plus dynamique avec la saveur particulière du riz soufflé. Le Genmaicha-Matcha a une robe distinctement verte et lumineuse. Pour plus d’information vous pouvez consulter l’article Matcha: Thé vert en poudre.

Préparation du Genmaicha

Fondamentalement, le Genmaicha se prépare comme un Sencha. Cependant, il est déconseillé de pratiquer les infusions multiples.



Leave a Reply