Durée d’infusion

Infusion durée  

Durée d’infusion

Durée d’infusion du thé vert: Combien de temps infuser pour obtenir les meilleurs bienfaits? Pour obtenir un thé vert excitant? Et pour un thé vert calmant?

Préparation et durée d’infusion

La durée d’infusion est un des facteurs élémentaires de la bonne préparation du thé vert. Dans cet article nous nous intéressons en priorité aux thé vert japonais (torréfié à la vapeur d’eau), par opposition aux thés verts torréfiés en cuve métallique (Wok). Cette méthode de torréfaction au Wok est le plus souvent pratiquée en Chine mais existe dans de nombreuses autres régions productrices du monde entier. L’intérêt capital de la durée d’infusion est le fait qu’elle influence directement le goût et l’extraction des substances qui sont responsables des bienfaits du thé vert.

horloge-the

Règle d’Or:

La “Règle d’Or” qui offre le meilleurs équilibre et les bienfaits optimums pour la préparation du thé vert japonais de qualité:

  • Infusion de 2 minutes exactement
  • Exception: “Thé de printemps” Shincha, extrêmement frais et délicat – Infuser 90 secondes. Pour un effet puissant anti-inflammatoire: infuser 9-10 minutes à 80°C.

Agiter le filtre à thé à la fin de l’infusion

Un autre élément particulièrement important: utiliser le bon type de filtre, c’est-à-dire un filtre en acier inoxydable et avec le bon méchage des tiges pour pouvoir le manipuler sans se bruler. Nous recommandons aussi d’agiter délicatement le filtre pendant les dernières 20-30 secondes de l’infusion de sorte que certaines microparticules précieuses pour la santé se détachent des feuilles de thé vert et s’incorporent dans la boisson. L’infusion de thé vert obtient alors une belle robe verte lumineuse. Il est tout à fait acceptable pour des raisons pratiques d’avoir recours à un grand verre transparent de 0,5L pour faire l’infusion au filtre plutôt qu’à une théière japonaise.

Excitant ou calmant

Souvent nous recevons des questions concernant la consommation de thé vert le soir. Est-il bien toléré ou est-ce que la caféine peut empêcher de dormir? Ce thème très complexe est développé dans l’article le thé vert et la caféine ainsi que dans Quand boire le thé vert? Nos recherches approfondies et notre expérience sur le sujet nous révèlent qu’une intolérance au thé vert est le signe de trois situations possible:

  1. Une mauvaise préparation du thé vert,
  2. Une mauvaise qualité de produit utilisé (thé vert bas de gamme ou torréfié au Wok, usage de pesticides etc.),
  3. Un problème de santé sous-jacent (déclaré ou non).

La caféine dans le thé vert de qualité et bien préparé est ingérée en combinaison avec des tanins (liaisons chimiques) et des acides aminés (L-Théanine) qui adoucissent ces effets. Pour plus d’informations, pour pouvez également consulter les articles sur les potentiels risques et effets indésirables du thé vert.

Acides aminés et tanins

Il est mesuré qu’après 1 à 2 minutes l’essentiel de la caféine est infusée dans la boisson car elle est très soluble. Mais il ne faut pas faire l’erreur de penser que raccourcir l’infusion limitera l’effet de la caféine. Car en effet, les autres substances qui ont un “effet tampon” sur celle-ci (tanins et acides aminés, notamment la L-Théanine) sont extraites plus lentement. Le complexe nutritionnel qui accompagne la caféine a pour effet d’assouplir son assimilation par notre système digestif. De ce fait, l’équilibre du thé est optimal et donc le mieux toléré par le corps après 2 minutes exactement, d’où la “règle d’or” des 2 minutes d’infusion citée ci-dessus.

Infusion plus longue

Le principe selon lequel on dit que le thé infusé plus longtemps est plus doux (moins excitant) est fondamentalement correcte. En effet, ce sont notamment les tanins (polyphénols: substances au goût amer) qui rendent le thé vert plus tolérable et une grande quantité est libérée lorsque l’infusion perdure. Cependant attention, ces molécules qui sont saines peuvent être “lourdes” sur notre organisme si consommées à l’excès. Nous revenons donc à nouveau à la fameuse “Règle d’Or” des 2 minutes que nous conseillons vivement. Dans ces conditions le complexe nutritionnel extrait dans l’infusion est optimal.

Optimisation des propriétés médicinales

La durée d’infusion – ainsi que la température de l’eau – influence directement la quantité d’ingrédients extraits du thé vert ainsi que leur harmonie (niveau respectifs des uns en fonction des autres). Pour être familier nous pouvons dire que ces facteurs permettent d’en tirer un maximum. Sur ce thème, vous pouvez également consulter l’article, les bienfaits du thé vert. En réalité, il s’agit d’une subtile question de compromis et d’optimisation. Naturellement, une infusion plus longue permet de retirer des ingrédients que l’on n’obtient pas où peu avec des infusions courtes. Cependant, il y a un effet inverse aussi. Une infusion longue extrait des substances qui ne sont pas nécessairement désirées, ou de trop grandes quantités de telle ou telle molécule. Vous pouvez lire l’article Oxalates dans le thé vert. Un point important à considérer est le fait que les bienfaits du thé vert ne viennent pas tant des mono-substances qu’il renferme mais de la combinaison synergique de ces substances entre elle. C’est donc pour cela que l’équilibre des ingrédients du thé vert est aussi important à nos yeux. Comme cité ci dessus nous conseillons de suivre la “Règle d’Or”: Une infusion de 2 minutes exactement et d’agiter le filtre à thé (jusqu’à 45 secondes avant la fin de l’infusion pour les thés plus forts).

Publications sur la durée d’infusion

Il est clair que la littérature offre de nombreux conseils contradictoires sur le domaine. Cela s’explique en partie par le fait qu’il y a plusieurs points de vue sur cette question. Le point de vue gustatif (moderne ou traditionnel), ou le point de vue santé. Il faut souligner par ailleurs que le point de vue gustatif est largement subjectif. Un bon exemple est le rapport de la World Tea Association qui recommande 2 minutes pour le Sencha haut-de-gamme, 2min30 pour les meilleurs gyokuros et 30 secondes pour le Bancha et le Hojicha. tableau-world-tea-association Source: World Tea Association Les producteurs individuels proposent pratiquement toujours des conseils de préparation spécifiques pour la durée d’infusion et la température. Malgré cela nous voulons souligner que du point de vue de la santé nous maintenons la règle des 2 minutes.

Température

La température est l’autre facteur crucial pour la qualité d’infusion. Nous recommandons de consulter l’article Température.




5 Responses to “Durée d’infusion”

  1. J’ai du thé vert Boccha et lorsque j’arrive le matin au travail, je prepare ma tasse à thé vers 6:45 a.m. et je m,assure de ne pas faire bouillir mon eau et je le verse dans ma tasse et je laisse tremper jusqu,à environ 2:00 p.m. car je n,aime pas boire mon thé chaud j’aime mieux le boire froid. Ma question est est-ce c’est bon de laisser mon thé tremper pendans plusieurs heures et simplement de le laisser pour 2 minutes et de le retirer et de le boire seulement vers 2:00 p.m.

    merci

    • Chère Madame Séguin,
      Merci pour vos commentaires.
      Votre question concerne-t-elle bien le thé de brindilles japonais Bocha, communément appellé Kukicha ou Karigané? http://www.thevert.com/kukicha/
      Chaque type de thé possède des modalités de préparation très spécifiques avec des variations possible en fonction de des goûts de chacun.
      Dans le cadre d’une consommation au quotidien, nous recommandons une préparation de 2min précises avec des températures variant de 65 à 75°C en fonction de la qualité. Suite à cette extraction, les ingrédients contenus dans le thé vert sont optimaux pendant les dix premières minutes. Au-delà de ce délai, il se produit une oxydation qui dégrade les qualités de ces substances, comme dans le cas d’un jus de fruit frais.
      Cette préparation, raffinée depuis des centaines d’années par les maitres du thé au Japon et en Chine, permet d’obtenir l’extraction la plus harmonieuse possible, et donc des bienfaits santé optimaux. Les détails sont présentés dans l’article: http://www.thevert.com/preparation-traditionnelle-japonaise/.
      Une exception existe dans le cas du Mizudashi, le thé vert froid japonais traditionnel en été. Ce type de thé vert est préparé dans le frigidaire pendant une à plusieurs heures avec de l’eau froide ou glaçonneuse à partir de thé vert japonnais particulier, le Mizudashi-cha. Ce thé peut être une excellente solution pour vous qui appréciez votre thé froid. 
      Préparation: 5g de thé pour 0,3-0,5L d’eau.
      J’espère que cette réponse vous sera utile.
      Cordialement,
      Dr. Jörg Schweikart.

    • Bonjour,

      Merci pour votre réponse mais j’ai une autre question, lorsque je prepare mon thé vert bocha le matin, je le laisse infusioner 2 minutes, est-ce que je peux attendre au moins 1 heure avant de boire mon thé car je l’aime froid, est-ce que ca l’a le même effet nutritif ou c’est mieux de le boire tout de suite
      merci

    • Bonjour Madame Seguin,

      En principe, il est préférable de boire le thé vert dans les 10 minutes après l’infusion.
      Comme dans le cas des jus de fruit frais, c’est dans cette fourchette horaire que le complexe nutritif est optimal.
      Par ailleurs, il est recommandé de boire le thé vert une demi heure ou plus avant ou après un repas, et de boire au moins un volume d’eau fraiche pour chaque volume de thé vert. Et ceci plus de l’hydratation au quotidien.
      En effet le thé vert de bonne qualité a un effet purifiant ou désintoxiquant qu’il est impératif de soutenir avec une hydratation abondante.

      J’espère que cette réponse vous sera utile.
      Cordialement,
      Dr. Jörg Schweikart.

  2. C’est un sujet très intéressant et cependant j’ai encore du mal à bien comprendre de pourquoi de cette règle d’or. En quoi une infusion de 2 minutes est-elle préférable à une infusion plus longue ? Est-ce pour de raison de goût, de santé, … ?
    Voici ce que je crois comprendre lorsque l’on augmente le temps d’infusion :
    – Infuser plus longtemps ibère plus de tanins alors que l’essentiel de la caféine est libérée dans les premiers instants.
    – Les effets (bien connus) de la caféine sont atténués d’autant plus que la quantité de tanin est importante.
    – Les tanins (alors plus nombreux) donnent plus d’amertume au breuvage.
    – Les tanins (alors plus nombreux) sont de puissants antioxydants – donc bénéfiques pour la santé.
    Tout cela est-il bien vrai ? Et qu’ai-je oublié ?
    Merci.

Leave a Reply