Dosage d’une infusion de thé vert

quantité par portion 

Dosage d’une infusion de thé vert

Le dosage du thé vert: combien de grammes ou de cuillère de thé et d’eau faut-il pour préparer une bonne tasse de thé vert? Conseils pratiques et qualité.

Quantité recommandée par portion

La préparation du thé vert se fait traditionnellement entre une demi cuillère (Sencha High Grade) et une à une cuillère et demi (Hojicha) par personne. Cela correspond à 2-4 grammes de thé en fonction de la variété. Vous trouverez plus de détails dans l’article préparation japonaise traditionnelle.

D’un point de vue purement santé, notre recommandation pour la portion par personne de thé vert est la suivante:

  • Eau: entre 0,3L et 0,5L (idéalement 0,4L).
  • Pour le Sencha, Gyokuro, Shincha, Genmaicha, Bancha et Karigané haute gamme (79% à 100%): 2 cuillères à café.
  • Pour le Hojicha ou le thé vert de moins bonne (60%-78%): environ 3-4 cuillères à café pour 0,5L d’eau. (Attention: nous ne recommandons pas de consommer ce type de thé vert).

Cuillère à café (à thé) et gramme

Les chiffres mentionnés ci-dessus pour les portions sont des moyennes approximatives de grandes cuillères (bien remplies) qui représentent environ 1,5-2 g par cuillerée. Pour un demi litre d’eau, nous conseillons une dose de 3-3,5 g de thé. Pour un thé de qualité inférieure on recommande d’utiliser 5-7 g, toutefois le thé sera puissant au goût. Cela relativise le prix inférieur du thé de moins bonne qualité car on doit en utiliser plus.

Boite-the-cerisier

Boite à thé en bois de cerisier


Combien de temps se conserve le thé?

Sur la base d’un adulte en bonne santé qui veut bénéficier de la pleine puissance des bienfaits du thé vert sur la santé, la consommation quotidienne sera d’environ 1,5L (ou plus ou moins 3 portions de thé vert). Pour une quantité de 100g de thé vert (standard vendu dans le commerce), la totalité est consommée en 10-12 jours et en 5-7 jours pour un thé de qualité inférieure, car comme expliqué ci-dessus le dosage est supérieur. Si vous suivez nos recommandations d’alternance entre plusieurs marques ou types de thé au quotidien, Sencha, Gyokuro, Shincha, etc – un sachet se consomme environ en 1 ou 2 mois. Sachant que le thé doit idéalement être consommé dans les 3 mois après l’ouverture, ce dosage et ce rythme de consommation sont parfaitement adéquates.

Respecter le dosage

Nous conseillons de ne pas économiser sur le dosage, mais de ne pas non plus surdoser la préparation du thé. D’après nos recherches et nos observations, les bienfaits du thé vert sont étroitement liés à l’harmonie de l’extraction des ingrédients de thé vert. L’équilibre respectif des proportions apporte justement cette harmonie et permet de libérer ses bienfaits.

Par ailleurs, il est également conseillé de limiter les portions d’une préparation pour une personne de 0,5 l. Pour commencer, cela permet de consommer le thé vert relativement rapidement – avant que les effets sur la santé s’évaporent (dans les 10 minutes). Deuxièmement, du point de vue gustatif, une portion de 0,5 l est étonnamment la meilleure.




Leave a Reply