Flore intestinale 

Thé vert et digestion

Le thé vert et certains thés ou tisanes amers consommés de la bonne manière peuvent avoir des bienfaits exceptionnels pour la digestion et l’organisme.

Flore intestinale, nutrition et style de vie

L’équilibre de la flore intestinale est un des facteurs les plus importants pour maintenir de la totalité de notre organisme en bonne santé. C’est dans les intestins que la majorités des nutriments sont absorbés par l’organisme. Par ailleurs, c’est là que se situe l’essentiel du système immunitaire. Différents troubles et maladies de l’intestin sont malheureusement assez communs et de plus en plus fréquents chez l’être humain. On compte parmi eux : troubles de l’assimilation, problèmes de mouvement, constipation chronique, diarrhées, IBS (irritable bowel syndrom), diverticulite et aussi des maladies plus aiguës comme la colite ulcéreuse, Morbus Crohn, ou le cancer.

Dans notre article sur la prévention contre la diverticulite, et le diverticulose nous discutons des causes de cette maladie très répandue et des méthodes naturelles efficaces de prévention. Il est clair qu’une alimentation (notamment riche en fibres et en végétaux crus) et un style de vie sain peuvent prévenir la grande majorité des cas de diverticules. Il fait noter par ailleurs que les maladies intestinales (dont la colites ulcéreuse, Morbus Crohn et IBS) sont nettement moins fréquentes dans le Sud-Est asiatique et en Afrique que dans les pays industrialisés. 

L’équilibre très sensible des parois intestinales repose sur un système nerveux incroyablement complexe influencé par de très nombreux facteurs. Les diverticules apparaissent lorsque les mouvement des selles se dérèglent (très souvent en cas de manque de fibre alimentaire) et mettent les tissus intestinaux sous pression, les rendant ainsi vulnérables. La constipation affecte un nombre énorme de personnes. Dans ce cas le contenu des intestins stagne très longtemps. Les diverticules se forment du fait que des résidus de selles adhèrent aux parois intestinales inflammées. Cependant de nombreuses personnes souffrent de diarrhées.

Notre style de vie “moderne” est très souvent associé à des niveaux de stress énormes, des repas à la hâte, une alimentation de mauvaise qualité, pauvre en nutriments, des grandes quantités de toxines et de composants chimiques, des substances irritantes pour les muqueuses intestinales (alcool, café, sucre, drogues, conservateurs, pesticides, métaux lourds, etc.), un manque chronique de mouvement physique, de sommeil, et une hydratation insuffisante. Il est par ailleurs très difficile de s’extraire de l’impact la société moderne.

Thé vert et thés amers en prévention des maladies intestinales

Connaissant les facteurs mentionnés ci-dessus, il est d’autant plus important de prendre des mesures actives pour la prévention de la santé intestinale (siège du système immunitaire). Une action simple et scientifiquement confirmée est  la consommation quotidienne de thé vert (de bonne qualité) combinée à une ou deux doses hebdomadaires d’un thé amer puissant. Tous ces thés doivent être de qualité bonne ou supérieure, d’origine connue et / ou biologique, de récoltes récentes, car les bienfaits sur la flore intestinales et l’organisme proviennent de la richesse et l’harmonie des complexes nutritifs apportés par ces plantes.

Thé vert

Le thé vert, notamment ses variétés japonaises les plus importantes, possède une extraordinaire richesse nutritive qui influence non seulement la santé dans sa globalité mais aussi spécifiquement stimulent les fonctions digestives et les intestins (grêle et le colon). On compte parmi les précieux ingrédients certaines formes de tanins, de flavonoides, des antioxydants (catéchines, flavonols, anthocyanides, flavones, etc.) des acides aminés, acides gras, vitamines etc. On recommande principalement la consommation quotidienne de Gyokuro, Sencha, Bancha et de poudre de thé vert Matcha quelques fois par semaine. Les bienfaits du thé vert sont réellement optimisés en consommant ces thé comme une sorte de “Kit de base” prévention santé.

Thés amers

Les thés amers sont connus pour leur soutien aux fonctions digestives. Les précieuses substances végétales amères stimulent la formation des sucs digestifs (rate, estomac, et pancréasreas). Ils sont également très stimulants pour le système immunitaire, et surtout les système immunitaires non-spécifiques associés aux intestins, favorisent l’absorption de nutriments, optimisent le pH de l’estomac, facilitent la circulation des aliments dans l’estomac et régulent le système nerveux végétatif. Parmi les thé verts amers le thé sud africain Cancerbush, le thé chinois Kuding, et l’infusion de racine de gentiane. Le Cancerbush, un thé très puissant, peut se boire pur ou mélangé avec le Roobois. Il est important de mentionner que le Cancerbush est un des thés les plus puissant contre le cancer et en soutien à l’estomac. En synergie avec le thé vert, le Cancerbush est excellent car il permet aux catéchines du thé vert d’avoir une action plus efficace.

Conseils d’utilisation du thé vert et des thés amers

Le tableau ci-dessous est conçu pour des adultes en bonne santé. Ces conseils ne s’appliquent pas en cas de prise de médicament, ou de thérapies avec un médecin (voir l’articles les bienfaits thé vert). Par ailleurs, il est indispensable vérifier auprès d’un spécialiste de santé si la prise de ces plantes est appropriée. Les racines de gentiane ne doivent pas être consommées en cas d’ulcère intestinaux, du fait de sa haute amertume. En revanche, le Cancerbush et le thé Kuding peuvent être consommés au quotidien. Il faut vérifier au cas par cas les bienfaits de chaque thé sur la situation en cours. La caféine associée à certaines autres substances présentes dans le thé vert est particulièrement favorable pour la santé. Toutefois en cas de sensibilité à la caféine, de grossesse et allaitement, il est préférable d’opter pour un kit de thés verts faibles en caféine : Karigané de Gyokuro et de Sencha.  

Type de théDosageEauTempératureDurée d’infusionQuandFréquence
Gyokuro3 bonnes c.c.0,2-0,3l50-60°C2 min. exact.matinquotidien
Sencha2 bonnes c.c.0,2-0,3l50-60°C2 min. exact.midi/après midiquotidien
Bancha2 bonnes c.c.0,2-0,3l60°C2 min. exact.soirquotidien
       
Cancerbush + 15% Rooibos 2bonnes c.c.0,2-0,3lbouillante5 min.journéehebdomadaire
Racine de Gentiane1 bonne c.c.0,2-0,3l60°C1 min.journéehebdomadaire
Kuding2 bonnes c.c.0,2-0,3lbouillante3 min.journéehebdomadaire