Thé vert et Citron

Vitamine C 

Thé vert et Citron

Le thé vert avec du citron est-il meilleur pour la santé ? Des études montrent une meilleure assimilation des catéchines en présence de vitamine C. Décryptage.

Catéchines dans le thé vert

Une étude réalisée en 2010 par l’université Purdue (USA) montre que la biodisponibilité des catéchines du thé vert et donc ses bienfaits, augmente de manière considérable dans le corps humain en présence de vitamine C (tests réalisés avec de l’acide ascorbique). Sources: Peters CM, Green RJ, Janle E, Ferruzzi MG. Formulation with ascorbic acid and sucrose modulates catechin bioavailability from green tea, Food Research International 43: 95-102, 2010. Les catéchines offrent une biodisponibilité relativement basse à des températures élevées et en milieu acide (PH<5). Elles sont particulièrement sensibles à l’acide gastrique présent dans  l’estomac.

Vitamine C et thé vert

molecule-vitamine-cLa recherche démontre que l’organisme bénéficie d’une meilleure biodisponibilité des nutriments dans le thé si l’individu consomme de l’acide ascorbique (vitamine C) avant ou après, par exemple un jus de citron. Ce procédé augmente la performance des catéchines, puissant antioxydant – un des nombreux ingrédients que le thé vert contient en grande quantité et excellent pour la santé. Une autre étude de l’université de Zhejiang montre également que la puissance des polyphénols est décuplée en présence d’acide ascorbique, testé en l’occurrence sur des cas de cancer du poumon. Source : Synergistic effects of tea polyphenols and ascorbic acid on human lung adenocarcinoma SPC-A-1 cells, Wei Li, Jian-xiang Wu, You-ying Tu, J Zhejiang Univ Sci B. 2010 Jun; 11(6): 458-64. Pour plus d’informations vous pouvez aussi consulter l’article Les bienfaits du thé vert.

Citron dans le Thé Vert 

Un point intéressant de la première l’étude mentionnée ci-dessus est le fait que cette recherche n’a pas recours à du thé vert mais à un extrait de thé vert provenant du Nestlé Product Technology Center. La deuxième étude a été menée avec un extrait de catéchine EGCG. Nous ne disposons pas d’information sur la durée ou la température d’infusion ou la quantité d’acide ascorbique utilisée pour ces deux études. Il est possible que lors de ces recherches, la quantité de catéchines utilisées soit inférieure à celle libérée par une infusion fraîche de thé vert de qualité (à 60°C pendant 2 minutes). Nous savons par ailleurs que le thé vert fraichement infusé relâche une quantité relativement élevée de vitamines dont de la vitamine C. Nous considérons donc qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter de la vitamine C dans le thé vert, à condition que le thé vert soit de bonne qualité. En revanche, l’ajout d’une quantité significative de vitamine C (maximum 100mg) est excellent pour la santé s’il s’agit d’extrait de thé vert ou de thé noir.

citron-vitamine-cNos tests kinésiologiques combinant du citron et du thé vert frais, n’étaient pas concluants. Au contraire, ils montraient que le citron ne stimulait que peu la biodisponibilité des catéchines mais réduisait de manière drastique les bienfaits d’autres minéraux et oligoéléments.

Nous recommandons donc les préparations suivantes :

  • Ajouter de la vitamine C aux extraits de thé vert, ou autres produits dérivés du thé vert, et au thé noir qui contient peu de vitamine C (maximum 100mg).
  • Ne rien ajouter à une infusion optimale de thé vert frais de bonne qualité (à 50-60°C pour 2 minutes). Il est préférable de le boire pur et espacé des repas.

Pour plus d’informations sur ce dernier point vous pouvez également consulter l’article Comment préparer le thé vert?




Leave a Reply