Cuisinière et bouilloire en fonte 

Bouilloire en Fonte – plaques à induction et gaz

Tetsubin – Bouilloire en Fonte du Japon. On peut les utiliser avec toutes les sources de chaleur : Gaz, plaques, induction, bois, charbon. Conseils pratiques

Bouilloire en fonte chauffable sur plaques à induction et au gaz 

Théoriquement, toutes les bouilloires en fonte faites à la main et sans revêtement intérieur (matières plastiques fluorées ou émail) peuvent servir à chauffer de l’eau sur toutes les sortes de sources de chaleur : plaques électriques, flamme ouverte, gaz ou induction.

En revanche, les théières en fonte ne peuvent êtres chauffées directement sur une source de chaleur car elle sont fabriquées dans un matériau différent qui ne résiste pas à des très hautes températures (nécessaires pour chauffer l’eau). Ces dernières sont donc susceptibles d’être endommagées. Il existe cependant une exception à cette règle. Il s’agit d’un modèle récent de la marque traditionnelle japonaise Iwachu. Cette entreprise très reconnue a mis au point un modèle combiné de bouilloire-théière en fonte, le Arare Typ 5, qui permet de chauffer l’eau et d’infuser le thé dans le même objet.

Charbon : Tradition et cérémonie du thé

Traditionnellement, le Tetsubin est chauffé sur un feu de charbon. Lors de la cérémonie du thé appelé Chanoyu (茶の湯) Sadō, Chadō (茶道) au Japon, on utlise un type de charbon particulier Binkaké (瓶掛). La combustion du charbon de bois, de plaques électriques ou à induction ne produit pas d’humidité et réduit ainsi le risque de rouille.

Gazinière et rouille

La combustion du gaz entraine une réaction différente. En effet, cette combustion du méthane (gaz) entraîne la formation de molécules d’eau et de dioxyde de carbone. Avec le temps et les nombreuses préparations d’eau chaude, l’exposition à cette humidité crée de la rouille sur la partie inférieure du Tetsubin. 

Toutefois, ce phénomène n’est pas considéré comme particulièrement gênant. En effet, au Japon on considère que cette trace de rouille fait partie de “l‘esthétique du thé“. Pour plus d’information sur la rouille sur ces objets en fonte, vous pouvez consulter l’article Utilisation, entretien et rouille.

Plaques à induction : Pour les Tetsubins à socle plat

Les bouilloires en fonte du Japon (Tetsubin) sont tout à fait appropriées pour l’utilisation de plaques à induction. Il en est de même pour toutes les bouilloires en fonte sans revêtement. Cependant, il faut que la surface de contact de la bouilloire avec la plaque soit plate. Par ailleurs, il faut qu’elle mesure au moins 8cm de diamètre. Afin d’éviter les déceptions, certains producteurs indiquent explicitement à la vente si les bouilloires sont compatibles ou non.

Induction : ne pas chauffer à pleine puissance

La chaleur à induction ne doit pas être activée à pleine puissance. En effet, le Tetsubin peut être endommagé par des changements de température de trop grande brutalité. En conséquence, pour ne pas écourter la durée de vie du Tetsubin, il est préférable de chauffer l’eau progressivement. Ce constat est particulièrement vrai pour les modèles les plus chers en fonte Satetsu (limaille de Fer : matière la plus précieuse). Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article Utilisation et entretien de bouilloires en Fonte du Japon.

 Micro-ondes : Non

Il ne faut jamais chauffer des objets en fonte dans le micro-ondes.




Leave a Reply