Le Bancha

Bancha thé vert 

Le Bancha

Le Bancha est le deuxième thé le plus bu au Japon. Il se caractérise par une teneur particulièrement le fer. Excellent allié contre les mycoses.

Deuxième thé au Japon

En japonais, Ban signifie « commun/banal » et Cha « le thé ». Le Bancha (番茶) est le thé le plus populaire au Japon après le Sencha (80%). Il représente 10% de la production nationale de thé.

Origine du Nom : thé au quotidien ou thé de la récolte tardive

Il existe différentes explications du mot Bancha. Tout d’abord, comme mentionné ci-dessus, le terme japonais “Ban” (jap. : 番), signifie commun ou banal, et est présente dans des mots comme Bangasa (éventail japonais en bambou et papier Washi). On le trouve encore dans le mot Obanzai (signifiant “cuisiné à la maison” à Kyoto). De par le caractère usuel de ce thé, tout comme son usage très présent au quotidien pourrait avoir contribué à son nom. Une autre théorie soutient que le nom provient plutôt du fait que le bancha est produit à base de feuilles plus mûres, âgées. Une autre traduction du mot “Ban” (jap. : 晩 même prononciation mais autre caractère) est “tardif” et désigne dans ce cas le fait que le bancha peut provenir de récolte plus tardive. Cette logique est soutenue par l’utilisation du mot dans les appellations Ichibancha (première récolte), Nibancha (deuxième récolte) et Sanbancha (troisème récolte).

Origine du Bancha

La tradition veut que la grande majorité du thé existant depuis les milieux de la période Edo corresponde au thé Bancha comme nous le connaissons à ce jour. C’est seulement au prix de développement des techniques de productions, et plus tard de la standardisation des méthodes qu’apparurent le Sencha et d’autres types de thés verts. Dans les faits, il existe aujourd’hui différentes méthodes de production de thé portant le nom de Bancha. Ces différences sont importantes d’une région ou d’un terroir à l’autre : séchage des feuilles, poêlage, maturation, ces thés peuvent au finale se rapprocher du thé vert chinois.

Banchas: Akibancha, Yanagi, Meban, Hojicha, Sannenbancha

bancha-feuillesAu Japon, l’appellation Bancha prend différentes significations en fonction de la région concernée. Dans la partie ouest de l’archipel (Tokyo), l’usage de ce nom est attribué au thé issu de la récolte des feuilles grossières récoltées à l’automne. Alors que dans d’autres régions ce type de thé recevrait l’appellation d’Akibancha (秋番茶). A l’Est, autour de Kyoto par exemple, le terme se réfère plus au thé vert torréfié (grillé ou poêlé) aussi sous le nom d’Hojicha ou Houjicha (voir la fin de l’article). Il provient également des feuilles plus grandes sur la plante, qui sont récoltées légèrement plus tard dans la saison. Avant la torréfaction, les feuilles portent le nom de Yanagi (aussi Aoyagi). La plus haute qualité de Bancha est celle issue de jeunes pousses et bourgeons obtenus, Dans ce cas le thé portera le nom de Meban (plus de détails ci-dessous)

Le terme Bancha en dehors du Japon

En dehors de l’archipel on entend par Bancha un thé vert de la récolte tardive, souvent de la 3ème récolte (plein été), ou de la 4ème ou 5ème récolte (automne – hiver). A contrario, le Sencha provient de récolte d’Avril/Mai (printemps) et de la 2ème récolte et sont le plus souvent des thé roulés (le plus souvent les Banchas ne sont pas roulés). Le Meban correspond au thé vert bancha de la plus haute qualité issu de jeune feuilles et bourgeons. Le terme Hojicha désigne les Banchas grillés. Le Bancha (feuilles et tiges mûres du bas de la plante) subissant un affinage de 3 ans et un poêlage pour le nom de Sannenbancha. Ce thé est particulièrement apprécié au Japon comme le thé de tous les jours, notamment après les repas pour ses vertus digestives. Il contient moins de caféine que le Sencha et le Gyokuro, et est donc dégusté par les personnes sensibles à la caféine ou encore le soir. Les personnes hautement sensibles à la caféine se tourneront encore souvent vers les variétés Kukicha et Karigane car ils sont encore mieux tolérés. Vous pouvez comparer les teneurs en caféine des différents thés dans l’article Caféine en mg. Le Bancha a typiquement un goût herbacé délicat et est souvent décrit par les amateurs du thé vert comme très agréable au palais. Ceci dit, les connaisseurs ne lui attribuent pas la subtilité ou le raffinement des grands Senchas ou Gyokuros.

Qualités de Bancha

Au Japon, le Bancha est particulièrement apprécié comme thé de tous les jours et surtout après les repas et / ou pour aider à la digestion. Il possède moins de caféine que les Sencha et encore moins que le Gyokuro et est donc adapté pour les personnes sensibles à la caféine et peut se boire en soirée. Les individus ayant une sensibilité à la caféine peuvent se tourner vers le Kukicha / Karigane ou le Sannenbancha (affiné 3 ans et grillé) ces variétés ne contiennent quasiment aucune caféine. Pour plus d’informations sur le sujet vous pouvez consulter l’article comparant le niveau de caféine dans différentes boissons. La questions que nous souhaitons aborder est la suivante : Quelles sont les différentes qualités de Bancha disponibles sur le marché?

Bon marché : feuilles les plus vielles et communes

Les Banchas de qualité faible sont produits à partir de mélanges (“blend”) des différentes récoltes provenant de différents champs et fermiers voire de mêmes régions. Si l’on se penche sur les informations disponibles sur le paquet ou sachet, ce type de Bancha n’a pas d’origine spécifique et ne peut pas être catégorisé par récolte. La quantité de tiges et brindilles présente dans le thé est souvent importante et les feuilles sont friables, communes, sèches et fanées. On reconnait ce genre de thé bas de gamme à leur saveur métallique et amère. Certains commerçants ne mentionnent même pas le type de thé, ou même le pays d’origine, sur l’emballage mais se contente d’inscrire “thé vert” dans les informations produit. Du point de vue savoir faire et qualité, le Bancha bas-de-gamme du Japon est presque identique aux thés verts chinois bon marchés qui domine le marché occidental tant en sachet qu’en vrac. Certains commerçants n’hésitent pas à emballer ce genre de produit dans des emballages élégants sans la moindre information et le vendent à plein prix en le faisant passer pour thé vert “santé”. Tristement, le Bancha de mauvaise qualité est très présent sur le marché occidental car ce type de thé bas de gamme est de loin la variété la plus abordable et est disponible en quantité énorme. Du point de vue santé ces thé verts “métalliques” et très amères (astringents, et aigre) sont absolument inacceptables. Nous les considérons comme non harmonieux pour l’organisme, voire même mauvais pour la santé. Nous recevons sans cesse des témoignages de lecteurs rapportant différents troubles (nausées, vomissement, diarrhée, maux de tête) après avoir bu ce genre de thé très bon marché. Dans nos tests (en cours, publication sous peu), les thés recevant une note inférieure à 79% sont déconseillés à la consommation. Les Banchas mieux positionnés dans le test, mais de qualité encore faible (<90%, entrée de gamme supérieure) n’ont typiquement plus une saveur métallique mais plutôt fade, extrêmement doux, sans caractère, et faible du point de vue des bienfaits (mais pas nuisible). On trouve ce genre de produit en sachet souvent chez quelques bonnes marques ou maison de thé.

Milieu de gamme : bon mélange de différentes récoltes

Le milieu de gamme est produit à partir de mélanges de différentes récoltes. La différence se fait dans la qualité de la sélection (terroirs, plantes). Souvent ces thés contiennent une proportion plus importante de récolte plus précoces dans la saison. Ce niveau qualitatif se reconnait par sa saveur nettement plus fine, l’aspect plus riche des feuilles (entre un Sencha de la première récolte et un Bancha de faible qualité), la robe plus foncée de l’infusion et une quantité inférieur de tiges et brindilles. En bouche ce genre de Banchas est nettement léger qu’un Sencha (moins de caractère), mais gouleyant (pour utiliser un terme oenologique), avec une pointe discrète de douceur et très minéral / alcalin. Ce genre de Bancha reçoit typiquement une note se situant entre 87% et 91% (catégorie Premium).

Haut de Gamme : Meban – jeunes pour de l’entre-récolte

Les hautes qualités de Bancha se distinguent par les critères suivants : Portion significative de jeunes pousses en particulier provenant de l’entre-récolte (période entre la 1ère et la 2ème récolte), des feuilles fines riches et juteuses de haute qualité, c’est à dire, du haut de la plante, et non des grosses feuilles communes du bas de la plante. Les Banchas récoltés entre la première et la deuxième récolte portent le nom de Meban (jap. : 芽番,  Me 芽, bourgeons et Ban 番, diminutif de Bancha). D’aspect, on reconnait les feuilles qui sont relativement plates, comme des feuilles de Sencha, une puissante couleur vert foncé, pour finir les feuilles sont brillantes et ne sont pas sèches. La saveur et l’arôme du Meban est exquise par rapport aux Banchas mélangés de récoltes tardives. Par rapport au Sencha de la première récolte il est moins relevé, amer, et puissant. Il est donc apprécie pour sa légèreté, son niveau inférieur en caféine, sa faible intensité et ses agréables notes minérales et alcalines. Ce genre de thé offres des nuances très intéressantes et est très agréable en bouche.

Bancha et Sencha

Le Sencha est – avec près de 80% de la production japonaise – de loin le leader du marché et le thé vert japonais le plus connu à l’international. Cependant, il y a des écarts formidables de qualité et de prix au sein de cette catégorie. Les meilleurs Senchas peuvent atteindre la qualité de certains Gyokuros. Mais le caractère, le goût, la composition chimique et les bienfaits du Sencha obtenu à base de jeunes pousses sont très différents et ont peu en commun de manière générale avec les propriétés du Bancha. En effet ce dernier possède une composition chimique différente. Par ailleurs, il faut également considérer que le Sencha de récolte suivante (souvent la 2ème récolte) est souvent bien inférieur à tout point de vue est n’est pas très éloigné du Bancha. De même le Meban (Bancha de jeunes pousses et bourgeons) n’est pas très éloigné d’un Sencha doux de première récolte, si ce Sencha est léger. Toutefois, le Bancha n’est pas roulé comme l’est le Sencha. C’est ainsi que les ingrédients se libèrent plus doucement dans l’infusion ce qui convient très bien à cette variété légère de thé vert japonais.

Bienfaits du Bancha

Le Bancha, en comparaison avec le Sencha et le Gyokuro, a un spectre de bienfaits relativement étroit. Il joue cependant un rôle très important dans le bien-être de ses adeptes pour les raisons suivantes :

  • Excellent fournisseur de minéraux et d’oligoéléments notamment de fer. Il est particulièrement adapté pour les végétariens / vegan ou les femmes durant leurs périodes menstruelles. Consultez l’article Carences de Fer et Thé Vert. Un très bon Bancha peut contenir de 30 à 50 oligoéléments essentiels à l’organisme. Avant tout, il contient de grandes quantités de minéraux. Avec ses 38mg de fer pour 100g (le boudin Noir en contient seulement 29mg pour 100g), il fait partie des champions de la catégorie.
  • Très bon effet sur la digestion par sa grande teneur en tanins, le Bancha stimule et facilite la bonne assimilation des aliments.
  • Très basique, il a donc un pouvoir désacidifiant.
  • Le Bancha est également adapté pour les estomacs sensibles (contrairement au Sencha et au Gyokuro), il a même des effets positifs sur la muqueuse intestinale.
  • Il contient moins de la moitié de caféine d’un Sencha ou d’un Gyokuro, mais tout de même deux fois plus qu’un Kukicha ou un Karigané.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes peuvent boire des petites quantités de Bancha (à vérifier impérativement avec votre médecin).

Pour plus d’information, vous pouvez aussi consulter l’article Les bienfaits du thé vert.

Plantation de the vert

Plantation de the vert


Bancha et Infections Fongiques

Le Bancha possède un effet antifongique (et mycoses) notable et est utilisé depuis longtemps au Japon comme remède maison contre les champignons. Il peut être bu en cure d’assainissement général mais aussi en application direct sur la zone infectée de l’épiderme. Il est également utilisable comme lavement vaginal. Toute utilisation thérapeutique ou consommation durant une maladie ou un traitement quelconque doit impérativement être validée au préalable par votre médecin traitant ou spécialiste. Pour plus d’information sur ces questions, veuillez consulter l’article Traiter les mycoses avec le Bancha.

Apports du Bancha

Les apports spécifiques du Bancha, et donc ses bienfaits spécifiques, sont principalement dus au fait qu’on le récolte plus tard dans la saison, donc lorsque ses feuilles et leurs tiges ont grandi. Lorsqu’on récolte le Bancha, on ne sélectionne que les feuilles qui ont repoussé après la récolte du Sencha. Ces feuilles sont plus grosses et résistantes, elles ont une qualité plus robuste. Par conséquent, la plante a besoin de secréter moins de caféine (voir ci-dessus) dans ces feuilles pour repousser les attaques des insectes et animaux nuisibles. Le Bancha est remarquablement riche en nutriments suivants :

  • Une grande quantité de minéraux et d’oligoéléments essentiels pour l’organisme. Parmi les 50 oligoéléments essentiels et rarement disponibles, l’organisme peut en retenir entre 30 et 40 en buvant simplement un demi litre de Bancha (infuser 2 cuillères à café) par semaine, ce qui n’est pas très contraignant.
  •  Le Fer : une grande quantité de fer bio-disponible (facilement assimilé par l’organisme). En buvant 2 tasses de Bancha par semaine, puis en mangeant (directement ou dans un smoothie) les feuilles de Bancha infusées, on bénéficie d’un apport en fer significatif. En cas de carence accrue (ou pendant la menstruation) on peut répéter cette méthode plus fréquemment.
  • Les Tanins : un apport significatif secondaire du Bancha sont les tanins, bien que moins concentrés que dans le Sencha ou le Gyokuro.

Préparer le Bancha

Pour les meilleurs apports santé, il est recommandé de préparer le Bancha de la même manière que le Sencha ou le Gyokuro, c’est-à-dire 2 minutes d’infusion à une température entre 55°C et 60°C. Traditionnellement le Bancha est infusé à des températures plus chaudes, à 70°C voire À 80°C. Pour plus d’information, consultez le l’article Comment préparer le thé vert.

Hojicha

La production du Hojicha (aussi Houjicha) se fait souvent à partir de simples feuilles de Bancha (mais parfois aussi de Sencha). Les feuilles sont chauffées à 200°C dans des poêles puis directement refroidies. Ce grillage des feuilles leur donne une couleur marron et un caractère acidulé. Ce thé est très “chauffant” et bien toléré par l’organisme et est utile en cas de stress, d’épuisement, et soutient les organes digestifs (intestins et flore intestinale).