Acheter du thé vert au Japon

Thé du Japon  

Acheter du thé vert au Japon

Acheter directement du thé du Japon ? Producteurs de thé, boutiques en ligne, salon de thé : Conseils d’achat et de voyage pour le thé vert.

Acheter directement au Japon ?

Au prime abord, l’idée sonne séduisante. Il semble probable que le thé vert ou le Matcha coûte moins cher au Japon qu’aux USA ou en EU. On peut donc s’approvisionner sur des réserves de thé de haute qualité en achetant à un producteur de thé lors de voyages sur place ou simplement acheter de chez soi en passant par des boutiques en ligne. 

Lors de mes derniers voyages au Japon, j’ai principalement visité les plus grandes villes reconnues pour le thé comme Tokyo, Kyoto, Shizuoka, Kagoshima, et également les alentours d’Uji et de Yame. J’ai visité de nombreux magasins spécialisés connus pour le thé vert et le Matcha à travers le pays, et parallèlement j’ai essayer les boutiques en ligne spécialisés principalement d’Allemagne et de France. J’étofferai cela d’avantage lors de mes prochains voyages. 

Malheureusement, l’expérience s’est passée de façon différente de ce que j’aurais souhaité. J’ai résumé pour vous les points les plus importantes à ce sujet :

Producteurs de thé et boutiques du Japon

Souvent les boutiques spécialisés sont fortement ancrés dans une région, ou un marché unique. Ceci permet de trouver et d’acheter une grande diversité produits régionaux, mais d’après mes recherches, aucune enseigne ne dispose de produits provenant de la totalité des régions productrices de thé au Japon. Il en est de même pour les boutiques en ligne.

Les boutiques éminentes ou les chaînes comme Ippodo et Fukujuen se concentrent sur le thé d’Uji. Cependant, de nombreux connaisseurs de thé japonais contestent le rapport prix/qualité des produits vendus dans ce type d’enseigne.

La plus grande diversité se trouve encore dans les grandes boutiques de luxe japonaise (dans le sous-sol). Étonnamment, ces magasins ne possèdent au maximum que 3 à 5 rayons de thé vert ou de Matcha, ne laissant pas un large choix de produits.

Le thé vert au Japon est principalement proposé dans les petites boutiques de thé se trouvent plutôt dans des zones résidentielles, et moins dans les grandes rues commerçantes au centre des villes. Ces boutiques sont assez complexe à trouver car très petites, et comme mentionné ci-dessus proposent des marchandises uniquement locales.

Les accessoires à Matcha sont beaucoup plus rares que ceux disponibles pour le thé. Nous devons exactement savoir quels magasins spécialisés proposent les bons accessoires. La plupart des commerces de thé proposent seulement une offre très limitée d’accessoires.

Il est fortement recommandé d’avoir une photo du magasin que vous souhaitez trouver. La visite de quelques-uns des bons magasins spécialisés de thé choisis au préalable donne un bon aperçu de la culture japonaise ainsi que des thés verts locaux. Cela permet de mieux juger l’offre et la qualité des produits proposée que de chez soi. Une expérience particulièrement agréable est la visite des splendides salons de thé et des salons de Matcha. Ces lieux raffinés offrent un temps de repos merveilleux après un long voyage fatiguant. Certains salons et boutiques recommandables se trouvent à la fin de cet article.  

Pesticides au Japon : Niveaux différents que l’EU

Les thés que l’on achète au Japon (en ligne ou en direct) contiennent souvent des niveaux de pesticides dont les limites dépassent celles appliquées dans l’UE. La plupart du temps, cela tient au fait que le marché intérieur japonais autorise certains niveaux de produits phytosanitaires (pesticides) qui ne sont pas autorisés en Europe. J’ai fait moi-même certaines commandes de thé auprès d’enseignes renommées au Japon, afin de tester et analyser les thés et la quasi totalité de ces thés et Matcha dépassaient les limites imposées par l’UE bien que de manière générale les limites japonaises étaient respectées !

Les producteurs de thé japonais affirment que les pesticides européens conviennent beaucoup moins au climat japonais. C’est pourquoi, en particulier en Europe, les bons producteurs de thé utilisent des pesticides moins connu ou des pesticides ayant un seuil moins élevé. Les bonnes boutiques spécialisées dans l’UE connaissent le problème et n’achète que des thés convenables et testés en laboratoire. Les plus grands producteurs de thés (dépendant fortement de l’exportation) s’efforcent de respecter les directives Européennes en la matière. À contrario, les producteurs locaux ainsi que les boutiques ne se préoccupent pas de ce sujet.  

Blends de thé régionaux autorisés au Japon

Le droit japonais permet d’attribuer une région d’origine au thé vert tant qu’il provient plus de 50% d’une région. Trois producteurs renommé m’ont confirmé indépendamment l’un de l’autre qu’ils connaissent les marques de thé japonais connu déclarant partiellement ses thés d’Uji, mais mêlent du thé de Kagoshima ou Miyazaki.

J’achète moi-même le thé vert provenant de boutiques qui garantissent à 100% l’origine de leur produits, et en importation directe. L’idéal est d’avoir un produit indiquant à 100% de quel champ ce thé est originaire. 

Boutiques en ligne japonaise

Au Japon, comme de nombreux pays,  les boutiques en lignes gagnent des parts de marchés part rapports aux magasins spécialisés. Non seulement la possibilité de commander de chez soi est fortement appréciée par le consommateur mais, avant tout, les prix sont les plus avantageux, le choix de produit est souvent meilleure, et ces boutiques en ligne sont parfois plus spécialisée. Lors de commande sur des boutiques en ligne japonaise, on retrouve les problèmes mentionnés ci-dessus. En outre, il faut prévoir un très long délai d’expédition, et les marchandises doivent être dédouanées (bien que certains vendeurs ne s’y tiennent pas). Lors de certaines commandes d’essai, j’ai dû aller chercher par moi-même les thés à la douane et payer des taxes.

Ces derniers temps aux USA et en Europe, de bonnes boutiques concurrencent les prix des boutiques japonaise, de sorte qu’il ne vaut plus vraiment la peine de commander sur ces dernières. Pour ma part, je n’achète pas mes thés à l’étranger mais je commande de chez moi sur des magasins en ligne préalablement sélectionnés. Les conseils les plus importants se trouvent dans les articles suivants Acheter du thé: Boutique en ligne et Acheter du thé vert

Conseils de voyage au japon pour le thé vert

Ci-dessous ce trouve un guide pour le thé vert comprenant des conseils de lieux à visiter au Japon : 

teaceremonieTokyo

Higashiya Ginza, salon de thé à Tokyo